dimanche 3 août 2008

Bellevue Art Museum

Bellevue Art Museum, Steven Holl (2001)
Le musee se trouve au centre d'une gigantesque zone commerciale de Bellevue, une ville satellite de Seattle. Le volume compact de beton rouge creuse de toutes part se tient vaillamment au milieu d'une faune de mastodontes de mall en verre et autres immeubles de bureaux qui n'en finissent pas de se multiplier. Nee d'une foire d'art et d'artisanat qui a lieu chaque annee dans ce quartier, l'institution s'est deplacee a plusieurs reprises, occupant une ancienne ecole, un batiment de pompes funebres et enfin un etage du centre commercial. En 1997, ses membres ont decide de faire construire un nouveau batiment, et de profiter d'une periode faste de l'economie americaine pour lancer une campagne de levee de fonds. D'une collection d'art et d'artisanat local, le programme a alors evolue vers celui d'un musee d'art contemporain sans collection, oriente vers les nouveaux medias. Le principe d'organisation du musee consistait a melanger les espaces d'expositions avec des espaces de productions pour les artistes et des ateliers educatifs, le tout techniquement equipe pour les dernieres evolutions des nouveaux medias....

Le batiment de Steven Holl repond parfaitement a l'audace de la programmation. Les espaces interieurs renforcent les relations entre les differentes parties du programme. Chaque piece est travaillee de façon specifique avec ses dimensions et sa lumiere dans un enchainement fluide entre les salles d'expositions, les salles de classes, l'administration, les terrasses et les escaliers.

Mais la ou l'architecture du musee et son programme ont tout pour nous plaire, ils ont aussi aboutit a un echec dont l'histoire nous a ete racontee par le nouveau conservateur : Michael Monroe.
En 2003, deux ans apres son ouverture, le musee en faillite a ete contraint de fermer ses portes pour ne re-ouvrir que deux ans plus tard. Selon Monroe, l'echec du musee vient d'une triple erreur technique faite au niveau de la programmation : d'une part le virage a 180° entre une collection d' "Art and Craft" locale a un musee d'art contemporain dernier cri n'etait pas adapte a la clientele de Bellevue. D'autre part, dans l'excitation autour du projet qui avait permis de lever les 23 M de dollars pour la construction du batiment , la direction avait omis de prevoir un budget de fonctionnement. Le revenu des salles de classes devait financer le fonctionnement du musee: ce qui n'a jamais ete le cas. Enfin le pret d'oeuvres est assujetti a une serie de dispositions de secutite qui interdit de rassembler dans un meme lieux des salles travail pour les artistes et des salles d'exposition.

Appele en 2005 pour remettre l'institution sur pied, Michael Monroe a renoue avec l'histoire du musee en l'orientant une nouvelle fois vers l'artisanat local plus populaire que l'art contemporain tout en essayant de modifier le musee progressivement pour le rendre plus apte a un fonctionnement traditionnel. D'ou notre impression mitigee lors de notre premiere visite, ou nous avons vu les lumieres zenithales bouchees avec des plaques de carton plume, les terrasses fermees, les fenetres obstruees....L'espace virtuose du musee est toujours perceptible mais il est fortement altere par cette multitude de petits amenagements qui revelent une incompatibilite entre le batiment et ses utilisateurs.

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