Museum of Contemporary art Denver, David Adjaye, 2007
La gare ferroviaire de Union Station, qui fut pendant longtemps l'une des principales portes d'entree dans la ville de Denver, se tient aujourd'hui a l'epicentre d'un nouveau quartier en pleine expansion. La ville s'etend ainsi au dela du gigantesque faisceau de voies ferrees qui jusque la marquait la limite du downtown. C'est dans cet univers encore partiellement en chantier, principalement entoure de batiments neufs que s'est installe le nouveau Musee d'Art Contemporain de Denver.
La parcelle sur laquelle se tient le batiment fait partie d'une operation de logements dont le montage original consiste a offrir au musee un terrain a batir et a developper autour une operation de promotion privee. Ainsi l'architecte anglais David Adjaye a ete commissionne non seulement pour la construction du musee mais aussi pour la maison du promoteur, nomme, en vertu de sa generosite, directeur.
Le batiment est un volume simple de trois etages entierement pare d'une peau de verre fume dont une des faces se deplie pour marquer l'entree. Au niveau de la terrasse, une boite en bois en equilibre s'avance en surplomb au dessus d'une venelle etroite qui separe le musee de la maison du directeur. Le batiment de taille modeste se fond dans le gabarit de la rue et des petits immeubles de logements attenants qui se refletent sur la surface sombre de la façade de verre. On regrette presque que ce ne soit pas l'inverse tant le musee est infiniment plus elegant que ses voisins. Il semble un peu disparaitre dans son environnement au point de devenir presque invisible de loin.
A l'interieur, on decouvre que cette peau en verre est doublee d'une seconde peau en polycarbonate qui filtre la lumiere et la chaleur sur toute la peripherie du batiment a l'image du Kunsthall de P. Zumthor a Bregenz. L'espace du musee s'articule autour de trois volumes de salles d'expositions qui se developpent sur toute la hauteur du batiment, partiellement decales de la façade et separes par un atrium dans lequel glisse une lumiere zenithale. La disposition des espaces d'expositions, joue savamment entre ces trois volumes et une galerie de circulation peripherique, creant une richesse de lumieres, de parcours et de vues. Allant a l'encontre des tendances museographiques actuelles qui consistent a rechercher des pieces aveugles, le batiment est principalement eclaire naturellement avec une grande variete dans la nature et l'intensite de la lumiere et les possibilites d'occultation. Le musee fonctionne sans collection et invite des artistes a prendre possession des lieux de façon active en prenant en compte l'architecture dans leurs installations.
En toiture un travail tres subtil en coupe permet d'articuler les programmes d'education, la cafeteria et la terrasse avec les dispositifs de lumiere zenithale, le tout devant le panorama de la ville qui s'etend aux pieds des Rocky Mountains.
La parcelle sur laquelle se tient le batiment fait partie d'une operation de logements dont le montage original consiste a offrir au musee un terrain a batir et a developper autour une operation de promotion privee. Ainsi l'architecte anglais David Adjaye a ete commissionne non seulement pour la construction du musee mais aussi pour la maison du promoteur, nomme, en vertu de sa generosite, directeur.
Le batiment est un volume simple de trois etages entierement pare d'une peau de verre fume dont une des faces se deplie pour marquer l'entree. Au niveau de la terrasse, une boite en bois en equilibre s'avance en surplomb au dessus d'une venelle etroite qui separe le musee de la maison du directeur. Le batiment de taille modeste se fond dans le gabarit de la rue et des petits immeubles de logements attenants qui se refletent sur la surface sombre de la façade de verre. On regrette presque que ce ne soit pas l'inverse tant le musee est infiniment plus elegant que ses voisins. Il semble un peu disparaitre dans son environnement au point de devenir presque invisible de loin.
A l'interieur, on decouvre que cette peau en verre est doublee d'une seconde peau en polycarbonate qui filtre la lumiere et la chaleur sur toute la peripherie du batiment a l'image du Kunsthall de P. Zumthor a Bregenz. L'espace du musee s'articule autour de trois volumes de salles d'expositions qui se developpent sur toute la hauteur du batiment, partiellement decales de la façade et separes par un atrium dans lequel glisse une lumiere zenithale. La disposition des espaces d'expositions, joue savamment entre ces trois volumes et une galerie de circulation peripherique, creant une richesse de lumieres, de parcours et de vues. Allant a l'encontre des tendances museographiques actuelles qui consistent a rechercher des pieces aveugles, le batiment est principalement eclaire naturellement avec une grande variete dans la nature et l'intensite de la lumiere et les possibilites d'occultation. Le musee fonctionne sans collection et invite des artistes a prendre possession des lieux de façon active en prenant en compte l'architecture dans leurs installations.
En toiture un travail tres subtil en coupe permet d'articuler les programmes d'education, la cafeteria et la terrasse avec les dispositifs de lumiere zenithale, le tout devant le panorama de la ville qui s'etend aux pieds des Rocky Mountains.
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