dimanche 15 juin 2008

De Young Museum

Dans la partie ouest de San Francisco, la gigantesque bande boisee du Golden Gate Park s'enfonce dans la ville depuis l'ocean pacifique sur 5 km offrant un espace de nature dans la tradition de Olmsted a l'echelle du territoire. C'est au coeur de ce poumon, qui est a San Francisco ce que Central Park est a New York, que le musee De Young est implante. Le site est donc en pleine "nature" Olmsteadienne, love entre une route sinueuse et une grande esplanade sous laquelle se developpe l'inevitable parking. Le musee surgit ainsi d'entre les arbres comme un objet solitaire dans la foret libere de toute contrainte urbaine.

Le batiment incarne de façon spectaculaire l'aboutissement de la recherche de nombreux architectes depuis une dizaine d'annees : la forme plastique et anguleuse qui se developpe de façon libre et continue horizontalement et verticalement, la peau de cuivre qui recouvre l'objet integralement et dont les motifs d'emboutissement et de perforations varient a l'infini en texture et en porosite pour agrementer toutes les contraintes de la façade, la perfection des details et l'integration des elements techniques (luminaires et ventilations), la fluidite des parcours et des espaces.... Le musee est en meme temps un objet finit parfait et un enchainement subtil d'espaces introvertis et entrelaces autour des patios qui s'alternent au gre du decollement des trois travees sinueuses. Les salles d'expositions permanentes se developpent sur deux niveaux alors qu'un des patios plonge derriere la banque d'accueil pour eclairer le sous sol et les salles d'expositions temporaires. Les fluctuations de la forme entrainent une variete d'espaces qui se compressent et se dilatent pour mieux s'adapter aux collections eclectiques qui vont de l'art de la Nouvelle Guinee a la peinture americaine du XIXe siecle jusqu'a l'art contemporain. Le sol et le plafond des salles de l'etage, recouverts du meme parquet de bois sombre, se rejoignent en formant de grandes vitrines toute hauteur qui offrent des vues panoramiques sur les pirogues oceaniennes et les masques africains.

Le gabarit du musee tres horizontal se perd dans la vegetation du parc et rend le batiment presque invisible depuis les alentours si ce n'etait par la tour qui s'eleve, comme d'un mouvement tectonique, d'une des travees sur plus de 40 m de haut offrant un panorama spectaculaire sur la toiture cuivree de l'edifice, sur le parc, sur la topographie caracteristique de la ville et sur l'ocean.

En definitive, malgre la succession de prouesses que le musee collectionne, on en sort certes tres impressionne mais avec un sentiment mitige. L'extreme luxe du batiment semble n'avoir aucune limite tant chaque detail a ete traite avec la meme attention, on ne trouve pas de choix financiers que les architectes sont toujours menes a prendre pour rester dans le budget et qui parfois font naitre des inventions surprenantes. Le batiment a coute plus de 200 M$ soit pres de 7400$ du m2 (presque trois fois le prix au m2 du musee de Zaha Hadid a Cincinnati si les chiffres sont exacts) et le processus de decision qui a dure plus de six ans a laisse aux architectes le temps de maturer le projet. Il en reste un batiment qui pourrait etre parfait mais qui ressemble peut-etre un peu trop a un top model ou l'aneantissement des defauts a rendu le sujet trop lisse.

De Young Museum, Herzog & De Meuron, 2005

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