mardi 17 juin 2008

Contemporary Jewish Museum

En plein centre de San Francisco, au coeur du art district bordant le Jardin Yerba Buena, le nouveau musee Juif est installe dans l'ancienne halle en brique d'une usine electique. L'histoire du batiment est presentee aux visiteurs sur un panneau dans le hall d'entree du musee : construit en 1881, reconstruit en 1907-09 apres un tremblement de terre, sauve de justesse de la demolition en 1977 avant d'etre rehabiltee en 2007 par Daniel Libeskind pour devenir le Contemporary Jewish Museum. Le nouveau batiment y est presente comme une "juxtaposition entre l'ancien et nouveau" avec une rehabilitation respectueuse de l'usine existante.

En levant les yeux, on ne voit pas plus de juxtaposition que d'approche respectueuse. Le nouveau batiment jaillit depuis l'intérieur de l'ancien et le perce de toute part en projetant ses volumes deformes et instables - typiques de l'architecture de Libeskind - a l'exterieur. Libeskind integre l'ancienne usine dans un jeu architectural complexe sur l'interpenetration des deux structures. A l'exterieur les panneaux d'aluminium bleu petrole des volumes anguleux et instables de Libeskind contrastent avec la stabilite des facades en briques de l'usine. A l'interieur, la structure metallique du batiment existant mise a nu (poteaux et charpente) est coupee nette lorsque qu'elle rencontre les volumes blancs du nouveau batiment. L'effet est d'autant plus impressionnant que la nouvelle structure est recouverte de placoplatre blanc dans lequel viennent s'enfoncer comme dans de la neige les poutrelles de la charpente originale.

Cette irruption architecturale tire bien parti de la position dans le site du batiment existant : il preserve sa façade ordonnancee sur le parvis– non sans avoir ouvert une serie de baies assez ironiques, exactement sous les grandes baies existantes – et il dispose ses volumes distordus lateralement, le long d'une rue pietonne etroite, accentuant par la leur effet dramatique.
Finalement, l'architecture du musee est enrichie de cette confrontation qui pondere l'univers formel particulierement contraignant de Libeskind. Ici du fait des espaces de l'usine partiellement conserves, on trouve une multitude de formes de salles ( y compris des salles rectangulaires) qui offrent plus de latitude aux conservateurs. Les expositions, toujours temporaires, peuvent ainsi jouer et resonner avec les espaces du musee sur les thematiques liees a la culture juive contemporaine de la baie de San Francisco et au dela....
Meme la symbolique cabalistique que Libeskind affectionne et qui parait un peu artificielle dans d'autres situations se prete bien au jeu ici. Ainsi on peut decoder la forme des volumes et du traitement du hall comme des interpretations calligraphiques de mots hebreux....

San Francisco Jewish Museum, Daniel Libeskind, 2008

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