Le long de l'avenue Fairfax, l'architecte insere un 7eme pavillon d'exposition au complexe disparate et le relie aux autres par une promenade couverte associee a un nouveau hall exterieur et a un parking enterre.
A l'interieur de la nouvelle aile dediee a l'art contemporain, on retrouve les habituelles boites blanches, ici sans ouverture sur l'exterieur (hormis au rdc) ainsi qu'un travail sur l'eclairage zenithal tres (ou trop) complexe au dernier niveau : il semble que l'attention apportee aux details ait fait oublier aux concepteurs l'objectif de leur dispositif lumineux qui finalement se filtre lui-meme au lieu de filtrer la lumiere.
On est finalement decu par ce projet dont la seule innovation repose sur le fait de proposer un hall totalement exterieur, ouvert sur la ville qui ne ferme la nuit que par de simples rideaux... Peut-etre aurait-il fallu, comme le proposait le projet abandonne de OMA, demolir ce musee pour le reconstruire entierement (en gardant bien evidemment le pavillon japonais dessine par Bruce Goff et Bart Prince, tel une folie dans le jardin du musee).
Renzo Piano
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