dimanche 3 août 2008

Olympic Sculpture Parc

Olympic Sculpture Park, Weiss and Manfredi (2007)
Voila un projet qui nous a vraiment impressionne par sa precision et sa pertinence urbaine. Il s'agit d'un lieu qui condense dans une aire reduite un travail a la fois architectural, paysage et urbain en creant un espace publique dont la portee resonne a l'echelle de la ville de Seattle. Le programme en soi fait deja l'objet d'une prise de position progressiste de la part du Seattle Art Museum dont le "Sculpture Park" est une extension. Il s'agissait de sortir l'art de l'enceinte du musee et de developper, dans une des dernieres parties vacantes de la berge, un nouveau rapport entre l'art et le public en englobant la pratique de la ville et du paysage.


Pour comprendre ce projet, il faut d'abord imaginer la ville de Seattle qui s'etire sur un terrain tres en pente le long de la rive de la "Puget Sound". Le Downtown est pris en sandwich dans une longue bande entre deux autoroutes urbaines dont l'une longe la rive en pont a plusieurs dizaines de metres de hauteur en coupant ainsi le centre de sa berge. Cette coupure est accentuee par le denivele qui est tres important (plus de 5 niveaux en un bloc), par les reseaux routiers et ferroviaires qui longent la berge et par l'activite industrielle qui persiste encore partiellement le long des multiples docks et darses. Une promenade et de nombreux equipements (ferry, aquarium...) jalonnent la berge sur toute la longueur du centre sans veritable liaison avec la ville. Le Sculpture Park est situe a la limite Nord du Downtown, sur un terrain en pente qui s'etend depuis la berge jusqu'au prolongement d'une des rues principales de la ville. Il franchit tour a tour une route et une voie de chemin de fer en deployant sa topographie complexe dans un parcours sinueux. Le denouement de ce casse-tete infrastructurel et la mise en relation des espaces de la berge et de la ville (qui chacun disposait deja de sa propre logique) confere au parc une intensite urbaine particulierement puissante.

Le traitement des details, des limites en saut de loup, des multiples talus et glacis plantes permettent de ne jamais donner un sentiment d'enfermement dans l'espace pourtant enclos du jardin de sculptures. La promenade, en suivant un zigzag en pente douce, qui mene depuis le pavillon d'exposition jusqu'a l'eau, oblige le visiteur a se retourner plusieurs fois et a profiter ainsi de multiples points de vue choisis sur les sculptures, la ville et son site. Le parcours permet aussi d'englober dans l'espace du parc, de façon beaucoup plus riche que l'aurait fait une passerelle ou un pont, les infrastructures routieres et ferroviaires grace aux larges tremies menagees dans les entrelacs du zigzag. Le parc, en constituant le seul lien fluide entre Seattle et son front de mer est devenu aujourd'hui un veritable espace public qui entame une reappropriation de la berge a l'echelle de la ville en assumant pleinement ses infrastructures.

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