New Harmony Visitor Center, Richard Meier (1983)
A la limite de la petite ville de New Harmony, perdu dans le sud de l’Indiana, le visitor center de Richard Meier est le point d’entrée pour la visite de la communauté utopique des harmonistes fondée à la fin du XIXè siècle par des immigrés allemands.
Face au rustique de l’architecture en bois des premiers colons, Meier dresse une silhouette blanche et complexe dans un tableau anachronique contraste. Le bâtiment a comme principale fonction d’être traversé par de multiples rampes et escaliers qui permettent d’emprunter librement des promenades interieures et exterieures et de contempler le paysage, et la communaute des harmonistes. Malheureusement le batiment est utilise de facon assez reductrice : vente de billets, boutique et projection d’un film dans le tres bel auditorium. La plupart des rampes ne sont pas en libre acces et on ne profite pas pleinement de cette divagation spatiale sur le theme de la promenade architecturale de Le Corbusier.
Plus de 28 ans ont passé depuis l’inauguration du bâtiment et ses casettes de tôles emaillees sont toujours aussi blanches et propres. On doit cette impression tant a la tres bonne qualite de la construction que au contraste avec la rusticite de la ville harmoniste toute proche. L’espace est tres beau mais on ne peut s’empecher de se demander lequel du visitor centre ou de la ville met en valeur l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire