Mais, a Princeton, c’est Robert Venturi qui est a l’honneur. Apres y avoir enseigne l’architecture pendant plusieurs années, il y a construit quelques batiments qui nous ont particulierement touches et etonnes dont le Gordon Wu Hall (1983) et le First Campus Center (2000). Son architecture est tellement connue pour sa valeur de signe que l’on ne s’attend a trouver que des « hangars decores » : il n’en est rien. Le langage de ses batiments est bien celui qu’on connait : des facades neo-modernes, lisses, avec de grands percements, des frontons classiques, des patchworks de briques... Mais, la surprise vient de la façon avec laquelle les batiments sont inseres ou relies avec les constructions anciennes ainsi que de la qualite des espaces interieurs. Les deux batiments proposent de vrais espaces communautaires avec des rues interieures et des espaces collectifs en liaison avec ces « rues », tout cela agence selon une topographie tres riche. Il y a egalement une attention portee a la lumiere et aux details des amenagments interieurs qui nous ont fait penser au travail d’Alvaro Siza. Il y a quelque chose de tres juste et d’enracine dans ces projets. Meme l’impertinence avec laquelle Venturi joue avec les signes semble couler de source dans cet univers de conventions.
mardi 4 mars 2008
km 80 : Princeton University
Mais, a Princeton, c’est Robert Venturi qui est a l’honneur. Apres y avoir enseigne l’architecture pendant plusieurs années, il y a construit quelques batiments qui nous ont particulierement touches et etonnes dont le Gordon Wu Hall (1983) et le First Campus Center (2000). Son architecture est tellement connue pour sa valeur de signe que l’on ne s’attend a trouver que des « hangars decores » : il n’en est rien. Le langage de ses batiments est bien celui qu’on connait : des facades neo-modernes, lisses, avec de grands percements, des frontons classiques, des patchworks de briques... Mais, la surprise vient de la façon avec laquelle les batiments sont inseres ou relies avec les constructions anciennes ainsi que de la qualite des espaces interieurs. Les deux batiments proposent de vrais espaces communautaires avec des rues interieures et des espaces collectifs en liaison avec ces « rues », tout cela agence selon une topographie tres riche. Il y a egalement une attention portee a la lumiere et aux details des amenagments interieurs qui nous ont fait penser au travail d’Alvaro Siza. Il y a quelque chose de tres juste et d’enracine dans ces projets. Meme l’impertinence avec laquelle Venturi joue avec les signes semble couler de source dans cet univers de conventions.
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